• Faire un exposé

    Que ça soit au collège ou au lycée, nous avons tous déjà eu à préparer un exposé à notre classe, qu'il dure 2 minutes ou 1 heure, c'est un devoir qui demande du temps et de l'application. Si tu veux que ton exposé soit intéressant et que tu veux avoir une bonne note, il y a des réflexes à prendre. Voici mes étapes pour faire un bon exposé.

       1- Être intéressée 

    Il arrive qu'on puisse choisir le sujet de sa présentation, il ne faut pas prendre ce choix à la légère. Si le sujet ne t'intéresse pas, tu auras beaucoup plus de difficultés à faire du bon travaille. Et si tu n'as pas le choix du sujet et que celui-ci ne te t'enchente pas du tout, alors essaye quand même de t'y intéresser ou imagine toi que c'est un super sujet, tu seras d'autant plus motivée et ta présentation n'en sera que meilleure.

       2- Évaluer ce qu'il faut faire

    Lis bien tout ce que tu as à faire, ça peut être tout petit, dans ce cas là tu ne dois pas tout développer ou mettre trop de chose pour que tu respecte le temps donné ou l'inverse. Le but est de faire ce qu'il est demandé, pas plus, pas moins. Analyse toutes les choses que tu dois chercher puis expliquer demandèrent à être le plus complet possible  et ne surtout pas être hors-sujet.

       3- S'organiser 

    Celon le devoir, tu as peut être pu faire cet exposé à plusieurs, certes, c'est bien plus amusant mais ça demande aussi plus d'organisation. Vous n'avez pas besoin d'écrire quatre fois la même chose pour ne garder qu'un seul paragraphe au final. Répartissez vous les rôles en prévoyant des modifications si quelqu'un n'est pas d'accord. Prévois aussi quand tu dois travailler en fonction de la date de ta présentation, fais un planer pour que ton texte ne soit pas bâclé et qu'il soit de la meilleure qualité possible (ne pas devoir tout faire la veille).

       4- Faire des catégories 

    Cest une astuce toute simple mais qu'il ne faut pas oublier. Comme dans tout devoirs, tu ne peux pas balancer toutes les informations en une phrase, il faut les trier et créer des catégories pour plus de compréhension. De plus cette méthode t'aide aussi à t'organiser et à vérifier que tu n'as rien oublié.

        5- Chercher partout

    Des fois, les documents fournis par les professeurs ne suffisent pas, alors il faut chercher autre pas mais il ny à pas que Internet dans la vie, tu peux chercher dans ton livre de cours ou bien si tu as des lices spécialisés dans le sujet chez toi. N'hésite pas non plus à aller à la bibliothèque, tu auras encore plus de possibilités et ton exposé sera complet.

       6- Préparer ton texte 

    Cette étape n'est pas négligeable, avant de préparer ta présentation, prépare ce que tu vas dire, c'est toutes les informations de ton exposé. Fais une feuille de brouillon avec tout ton texte dessus, avec un crayon à papier tu peux rajouter des petits détails, comme s'il faut que tu montres quelque chose au tableau en même temps, ce serait dommage de l'oublier. C'est à partir de cette feuille que tu vas construit ton exposé, il ne faut pas obligé la classe à lire au tableau ni de repartir les informations entre ton texte et le tableau car tout le monde sera perdu.

       7- Préparer une présentation 

    Même si ce que tu dis est le plus important, c'est quand même bien mieux avec une présentation. Illustrer tes dits de fera qu'aider la classe à comprendre et à être attentif. Que ça soit sur papier ou sur ordinateur, essaye de bien la présenter, avec des couleurs, des photos... Prévoie aussi des zooms si tu dois présenter une œuvre par exemple. Fais en sorte que tes camarades soient intéressés par ce que tu fais.

       8- S'entraîner 

    Maintenant vient la dernière étape avant le jour J. Pour être totalement prête il ne manque plus qu'à te t'entraîner, cela te permettra d'être beaucoup plus à l'aise lors de ton exposé. Chronomètre toi pour vérifier que tu respecte les consignes et le temps donné. Evalue ta diction et ta manier d'expliquer pour être la meilleure possible. Si vous etes en groupe vous pouvez même vous conseiller mutuelement. En tentrainant tu ne pourra que t'améliorer et suivent la manière que tu t'exprimes compte beaucoup dans ta note alors on s'applique !

    Voilà pour mes étapes, j'espère que cet article a pu t'aider. Dis moi en commentaire si tu as aimé !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars à 19:44

    Je trouve tes conseils bien argumentés et vraiment utiles. Superbe article !

      • Samedi 11 Mars à 22:39

        Merci ça fait vraiment plaisir !!! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :